Quel lien entre « événements sportifs » & « business » ?

Avec un impact local, national ou mondial, les évènements sportifs permettent de renforcer, tout au long de l’année, les liens humains, personnels et professionnels. Ils sont organisés en tournois, compétitions, courses et grand prix reconnus à travers le monde entier : football, tennis, rugby, formule 1… Les différents prix à gagner lors de ces événements sportifs provoquent l’engouement des supporters, permettant à vos collaborateurs de vivre des moments inoubliables. Cela renforcera également la cohésion d’équipe, un point positif pour votre entreprise, assurant un bon fonctionnement du business. Beaucoup d’événements sportifs, notamment les Jeux Olympiques de Paris, se déroulent en Europe, facilitant l’accès à ces tournois de grandes envergures.

La culture d’entreprise et l’esprit d’équipe des salariés sont les facteurs clés d’une bonne productivité dans votre business. Grace à l’organisation de séminaires autour d’événements sportifs (Grand Prix, Jeux Olympiques, tournois internationaux), vos collaborateurs et invités auront à cœur de voir finir leurs équipes favorites sur la plus haute marche du podium, tout en partageant des moments constructifs et conviviaux. En effet, le bien-être au travail est légitime. Les événements sportifs y contribuent en créant une réelle déconnexion dans un environnement informel, l’entreprise peut ainsi y construire sa propre identité.

L’objectif principal consiste à améliorer la cohésion de groupe, l’esprit d’équipe, le bien-être ou encore le « mieux travailler ensemble ». De ce fait, plusieurs raisons et bénéfices conduisent à organiser des événements sportifs, afin de partager des moments originaux & uniques, créant un mouvement d’unité au sein de l’entreprise.

événements sportifs Formule 1 Mars Events

Comment organiser des événements autour d’une manifestation sportive ?

En France comme dans le reste du monde, l’organisation d’événements sportifs diffère selon les moyens financiers, le public et l’objectif visé. Ils peuvent être organisés sur une soirée, une journée, un week-end, voire une semaine selon la nature de l’événement. Certaines disciplines sont bien évidemment plus communes que d’autres, le sport sera choisi en relation avec l’objectif recherché (séminaire, convention, teambuilding…).

Notre savoir-faire et nos partenariats vous donneront accès à l’ensemble des tournois sportifs internationaux : Jeux Olympiques de Paris, Tournoi des 6 Nations, Grand prix, Ligue des Champions, Course de Formule 1… Il est primordial d’organiser votre séjour dans les moindres détails afin de faire vivre un instant mémorable à vos collaborateurs & clients !

La planification de séminaire, convention ou journée teambuilding autour d’événements sportifs est donc très importante, notamment sur les quelques points cités ci-dessous :

  • L’objectif de l’événement (séminaire, convention, teambuilding, lancement de produit…)
  • La date, l’heure et la durée
  • Le lieu (grand prix, tournoi, jeux olympiques de Paris, France / monde)
  • Nombre de participants
  • Budget (incluant le déplacement, l’hébergement et le prix des prestations)

Quels sont les événements sportifs à venir en France et dans le monde ?

Jeux olympiques d’été à Paris (événements sportifs) :

Les Jeux Olympiques se dérouleront en France, à Paris, durant l’été 2024. Ce rassemblement sportif réunit les pays du monde entier, nous pouvons donc qualifier les Jeux Olympiques comme l’un des plus grands tournois au vu du nombre de nations différentes qui s’y affrontent. Participer aux jeux olympiques à Paris vous permettra de ressentir diverses émotions. Rappelons-le, Paris la ville lumière, Paris la capitale Française, un patrimoine riche, un environnement élégant & une culture raffinée. Nous avons la chance d’y accueillir de grandes courses et tournois. Vingt-huit disciplines sportives différentes sont comptabilisées aux Jeux Olympiques de Paris, entre course d’athlétisme, natation, judo et bien d’autres …

Tournoi des 6 nations, un des grands événements sportifs de l’année :

Depuis sa création en 1882, le Tournoi des Six Nations est l’un des événements sportifs majeurs pour le rugby à XV, se jouant chaque année de février à mars. On y compte toutes les meilleures nations du monde : Angleterre, Pays de Galles, l’Ecosse, la France, l’Irlande et l’Italie. Elles s’affronteront sur sept week-ends avec un seul but commun : gagner des points – atteindre la tête du classement & gagner la course au titre ! L’équipe de France (XV de France), entrainé par le staff de Fabien Galthié, est l’une des meilleures nations présente à ces événements sportifs. Rassemblons-nous derrière leur course au titre ! Vous pourrez également retrouver les matchs à domicile du XV de France dans plusieurs villes françaises (Aix en Provence, Paris…).

Formule 1 : Grand prix d’Espagne (événements sportifs) :

Course mythique du championnat du monde, le Grand Prix d’Espagne sera comme chaque année une date majeure de la saison 2023, courue sur le circuit de Catalogne, à Monmelò. Plus de 100 000 personnes ont assisté à cette course de formule 1 l’année dernière, un record parmi les différents événements sportifs de formule 1 ! Retrouvez le champion en titre du Grand Prix, Max Verstappen, pour une course effrénée aux cotés de ses fidèles adversaires de chez Ferrari, Mercedes, et d’autres écuries déterminées à remporter la course au titre. À la suite à sa victoire au dernier Grand prix d’Espagne, Verstappen prend la tête du classement des pilotes avec 24 titres en catégorie reine, motivant toutes les écuries à redoubler d’efforts.

Football : La ligue des champions (événements sportifs) :

C’est l’un des événements sportifs les plus prestigieux du monde. Elle est l’évolution de la Coupe des clubs champions européens, fondée en 1955. Ce tournoi se jouait alors uniquement en matchs « aller-retour », où seuls les champions nationaux ainsi que le tenant du titre pouvaient y prendre part. Depuis les années 90, le tournoi se déroule avec une phase de « poule » précédant une phase d’élimination directe. Désormais, les clubs champions ainsi que les clubs classés entre la seconde et la quatrième place sont qualifiables pour la Ligue des Champions. En France, ces événements sportifs sont suivis par de nombreuses personnes. A l’exemple des supporters de Marseille, Paris ou encore Montpellier qui se montrent tous les week-ends lors des matchs de ligue. La ligue des Champions est l’un des événements sportifs footballistique accueillant les meilleures équipes du monde, il est donc primordial d’assister au moins une fois à ce tournoi grandiose pour en garder les meilleurs souvenirs !

Tennis : Rolland Garros (événements sportifs) :

L’histoire commence en 1891 avec la création des « Championnats de France sur terre battue », réservés aux joueurs inscrits dans les clubs français. Un premier tournant majeur intervient en 1925, quand l’épreuve ouvre grand ses portes aux joueurs étrangers : les « Internationaux de France » sont nés. Sur le court, c’est l’âge d’or du tennis français : Henri Cochet, René Lacoste, Jean Borotra et Jacques Brugnon, les fameux Mousquetaires, compilent quant à eux 10 titres en simple. Surtout, leur victoire en Coupe Davis en 1927 entraîne la construction d’un stade dédié à la défense de leur titre : il portera le nom de Roland Garros, pionnier de l’aviation disparu au combat durant la Première guerre mondiale.

Un vent venu d’Espagne souffle sur le tournoi depuis le début des années 1990, l’ouragan « Rafa » : avec ses 10 titres conquis entre 2005 et 2017, Rafael Nadal repousse spectaculairement les limites de l’excellence à Roland-Garros. Plus que tout autre tournoi, Roland-Garros sait se faire désirer.

Une partie du programme 2023 :

Événements sportifs, mois de Janvier/Février/Mars :

  • Rugby : Tournoi des Six Nations (26 février)
  • Formule 1 : Grand Prix de Bahreïn (5 mars)
  • Formule 1 : Grand Prix d’Arabie Saoudite (19 mars)
  • Tennis : Open d’Australie (16 janvier)

Événements sportifs, mois de Juin :

  • Tennis : Rolland Garros (28 mai-11 juin)
  • Automobile : 24 Heures du Mans (11-12 juin) (France)

Événements sportifs, mois de Juillet :

  • Cyclisme : Tour de France (1-24 juillet)
  • Tennis : Wimbledon (3-16 juillet)
  • Football : Euro féminin en Angleterre (6-31 juillet)
  • Athlétisme : Championnats du monde à Eugene aux États-Unis (15-24 juillet)

Événements sportifs, mois d’Août :

  • Football : 1re journée de Ligue 1 (France)
  • Football : 1re journée de Premier League (6-7 août)
  • Volley : Championnat du monde en Russie (21 août-11 septembre)
  • Tennis : US Open (29 août-11 septembre)

L’accompagnement Mars Events

Nous vous permettons d’assister à tous les événements sportifs à travers le monde, en partance de toutes les villes de France. Nous vous proposons des offres classiques ou VIP. Vivez une expérience professionnelle autour d’un voyage sportif, tout compris (si souhaité) avec vols, hôtel, billets, repas, activités éventuelles et encadrement !

  • Prenons exemple sur le plus grand tournoi footballistique, la Ligue des champions :

Mars Events réserve vos billets de match, s’occupe du transport depuis votre ville de départ jusqu’à l’arrivé au sein votre hôtel. L’agence vous conduit à l’événement avec un l’encadrement de l’équipe, puis vous raccompagne au lieu d’hébergement. Si vous désirez des activités de type soirées ou restaurants, Mars Events s’occupe de la réservation des lieux et vous y accompagne. Vous assisterez aux évènements sportifs de la meilleure manière possible, sans vous soucier de quoi que ce soit !

En bref, participer à des manifestations autour d’événements sportifs (course, tournoi, match…) permet à vos collaborateurs de découvrir un contexte différent du business traditionnel. Ils profiteront de la totalité des évènements sportifs tout en ayant un cadre défini par l’entreprise, Mars Events s’occupe de la totalité de l’organisation.

Appelons nous pour discuter de votre projet

3 + 3 = ?