Le Team Building

Le team building, c’est quoi ?

Le team building, en français renforcement d’équipe, est une méthode qui est apparue au début des années 1980 aux États-Unis et dont l’objectif est le resserrement des liens sociaux au sein d’un groupe de personnes appartenant à une entreprise.

Les premiers team building avaient comme concept des stages commando. Avec le temps, les activités se sont diversifiées en s’orientant vers le divertissement (escape game, murder party…), Il est bien sur possible aujourd’hui d’avoir un team building basé sur le virtuel (contenus interactifs, visioconférence…).

Le monde sportif est un précurseur de ces concepts de cohésion, de soutien, de collaboration et d’objectif commun. Il incarne les valeurs souhaitées dans le monde de l’entreprise.

Quels objectifs ?

Les team building ont pour objectif d’instaurer un climat social favorable au sein de l’entreprise afin d’améliorer les conditions de travail. Par le biais d’activités variées, les salariés apprennent à se connaître les uns les autres dans le but de créer ou consolider leur cohésion, développant un sentiment d’appartenance au groupe. Les activités permettent aux salariés de découvrir leurs collègues dans un environnement extérieur au cadre conventionnel de travail. Ils découvrent les qualités et défauts de chacun et créent un esprit collectif propice à une circulation plus efficace des informations.

En réalisant une activité collective avec des objectifs communs, les salariés construisent des relations de confiance réciproque. Ce sentiment d’appartenance au groupe permet aux travailleurs de créer une source de motivation supplémentaire, rompant avec un esprit individualiste. La motivation ainsi créée encourage les salariés à s’investir davantage, augmentant leur performance et leur productivité.

Le team building est également un outil au service de l’amélioration du climat social de l’entreprise (lutte contre l’absentéisme, réduction du turn-over…) et une solution pour résoudre les conflits sociaux. Ces activités peuvent aussi avoir des effets anticipatoires. En créant un climat social sain entre les salariés, l’entreprise anticipe les potentiels problèmes.

En résumé, différentes situations justifient la mise en place d’un team building : les problèmes d’équipe, la gestion de crise, le besoin de communication interpersonnelle, l’intégration de nouveaux collaborateurs, l’amélioration de la décision collective, l’adhésion à la culture d’entreprise.

Préparer un team building 

Avant toute chose, il vous faut établir la liste des collaborateurs que vous souhaitez convier. En fonction du nombre de participants, mais aussi du type de public et de leur âge, différentes activités pourront être imaginées. L’idéal est de prévoir différentes dates possibles pour l’événement car cela permettra d’envisager plusieurs lieux. Le budget que vous pouvez y consacrer déterminera quant à lui la durée du team building et son format : une journée, un week end, voire plus…

Ou et quoi ?

Un team building se déroule en général hors du lieu de travail de façon à briser monotonie et routine. Les hôtels sont souvent le lieu de séminaire d’entreprise mais un parc d’attraction peut aussi être pertinent.

Un événement Team building se prépare

En fonction de vos objectifs, les activités peuvent être de plusieurs types : qu’elles impliquent un investissement physique (sports collectifs, chasses aux trésors…), encouragent la maîtrise de nouvelles compétences (ateliers culinaires, cours de musique…) ou permettent une réflexion de groupe (création d’un message publicitaire, atelier artistique…).

Moins couteux et tout aussi efficace, un team building virtuel peut aussi être organisé, la crise sanitaire ayant développé et simplifié l’organisation de différentes formules : murder party ou jeux-vidéos en visio par exemple.

Le rôle clé de l’animateur

Pour vous accompagner dans la préparation et la gestion de votre team building, nous pouvons vous proposer l’animateur spécialisé le plus efficace selon vos objectifs et le type d’activité envisagée. Il sera à la fois arbitre, médiateur, formateur, réalisateur et improvisateur. Il est indispensable que vous le rencontriez en amont de l’événement afin d’assurer la réussite de votre futur team building.